Atteindre l’égalité, ça devient possible si on trace une ligne d’arrivée.
Ligne d’arrivée pour l’égalité
On croit que toutes les personnes qui accueillent un nouveau-né ne devraient pas être pénalisées financièrement. Les personnes qui donnent naissance, majoritairement les femmes, sont le groupe le plus impacté.
En 2025, le gouvernement devra choisir entre baisser les cotisations ou augmenter les prestations du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP).
Il est important que ce choix s'arrête sur l'augmentation des prestations du RQAP, pour tourner la page quant à la «pénalité normale » à la maternité-parentalité qui prévaut dans nos choix de politiques publiques.
Les idées présentées dans le recueil visent à maintenir la trajectoire de revenus des nouveaux parents - et donc, ramener à zéro la pénalité à la maternité-parentalité.
Le recueil d’idées
Le recueil d’idées est une réponse citoyenne au surplus du RQAP. Selon la loi constituante du RQAP, quand il y a un surplus, le gouvernement est obligé de soit 1) baisser les cotisations, soit 2) augmenter les prestations. Le recueil demande au gouvernement de maintenir les cotisations au taux actuel, d’utiliser le surplus pour augmenter les prestations et de financer une amélioration du régime du RQAP. Le recueil sera transmis :
au gouvernement et aux partis politiques
au cercle des femmes parlementaires
au Conseil du statut de la femme
au Conseil de gestion de l’assurance parentale
« Il ne faut pas perdre de vue que la mise au monde d’un enfant signifie encore pour la plupart des femmes une espérance de revenu plus faible au cours de la vie. »
Étude CIRANO
Figure 7 : Trajectoire de revenus d’emploi des mères et des pères. Connolly, Marie, Fontaine, Marie Mélanie et Haeck, Catherine. 2020. Les politiques familiales du Québec évaluées à partir des trajectoires de revenus d’emploi des parents et des personnes sans enfant. Montréal: CIRANO, p.63.
Étude CIRANO
Figure 13 : Trajectoire de revenus d’emploi des mères et des pères. Connolly, Marie, Fontaine, Marie Mélanie et Haeck, Catherine. 2020. Les politiques familiales du Québec évaluées à partir des trajectoires de revenus d’emploi des parents et des personnes sans enfant. Montréal: CIRANO, p.74.
La trajectoire financière des personnes qui donnent naissance est comme un graphique d’ électro-cardiogramme. Elle commence à piquer du nez durant la grossesse, elle atteint son apogée à l’année de la naissance, elle prend 4 ans avant de remonter et elle revient à la normale 10 ans plus tard.
Étude CIRANO
Figure A4 : Trajectoire de revenus d’emploi des mères et des pères. Connolly, Marie, Fontaine, Marie Mélanie et Haeck, Catherine. 2020. Les politiques familiales du Québec évaluées à partir des trajectoires de revenus d’emploi des parents et des personnes sans enfant. Montréal: CIRANO, p.101.
On ne se sauve pas de la pénalité à la maternité. Même en comptabilisant les revenus totaux, soit les revenus liés au capital (intérêts, gains en capitaux), les loyers, les prestations et toute autre source de revenus, les personnes qui donnent naissance encaissent une baisse de revenus de plus de 20 %.
À propos
Ligne d'arrivée est initiée par Élizabeth Brosseau et rejoint par Amélie Mongrain, avec en tête, la mission d'atteindre en partie l’égalité en adressant la trajectoire de vie des personnes qui enfantent, soit majoritairement les femmes, ainsi que des parents. Ensemble, voulons remettre en question des éléments pris pour acquis de notre politique familiale. Nous avons le désir de créer une discussion ouverte au Québec, afin que des actions concrètes s'opèrent pour diminuer la pénalité à la maternité et à la parentalité.
Nous contacter
Vous avez envie de nous écrire? Le formulaire est là pour ça. Comme toujours, on essaie de faire de notre mieux avec l’énergie du moment, alors, s’il y un délai de réponse, c’est parce qu’on jongle avec la conciliation travail-famille-vie perso-implication bénévole. À bientôt!